Les sauveteurs des îles Féroé passent à la vidéo en direct : une révolution pour les opérations de secours
Aux îles Féroé, la météo capricieuse et les paysages extrêmes, falaises abruptes, fjords profonds peuvent compliquer les missions de secours. Pour mieux gérer ces interventions, les sauveteurs bénévoles du Landsforeningen for Bjærgningsforeningerne (LFB) se sont équipés de drones diffusant de la vidéo en direct, permettant d'observer et de partager la scène avec la police et les pompiers.
La technologie au service de la sécurité
Lorsqu’ils déploient leur unité LFB Drona, les bénévoles opèrent dans des conditions souvent périlleuses. Leur priorité : disposer d’une vue d’ensemble fiable et réactive. C’est pourquoi ils ont choisi la solution vidéo IncidentShare, qui permet de transmettre en temps réel les images captées par leurs drones.
« Nos interventions concernent très souvent des disparitions. Même si nous sommes bénévoles, nous devons agir avec un niveau de professionnalisme équivalent à celui des services d’urgence », explique Jens Hansen, coordinateur du projet drone.
Une meilleure coordination des secours
Les images aériennes, souvent captées avec caméra thermique, sont envoyées via un flux vidéo crypté aux forces de l’ordre et aux pompiers. Cela leur permet d’avoir immédiatement la même vue que les sauveteurs, sans perdre de temps dans de longues communications radio.
« Nous gagnons en clarté et supprimons des sources de malentendus : tout le monde voit la même chose, en même temps », ajoute Hansen.
Des résultats concrets sur le terrain
Cette technologie a déjà prouvé son efficacité.
- Recherche de personnes disparues : un drone a permis de localiser en cinq minutes une personne tombée d’une falaise de 20 mètres, évitant des recherches répétitives et faisant gagner un temps précieux.
- Lutte contre les incendies : les caméras thermiques ont permis d’identifier les zones les plus chaudes et les plus dangereuses, aidant les pompiers à prioriser leurs actions en toute sécurité.
" Dans des situation telles que la recherche de personnes disparues ou d'incendie, IncidentShare nous donne, ainsi qu'au commandant, la meilleure vue d'ensemble sans mettre l'équipage en danger" déclare Jens Hansen
Un outil qui sauve des vies
Les vidéos sont partagées en direct avec tous les acteurs impliqués, synchronisées avec les communications radio, créant un « référentiel visuel commun » pour coordonner les décisions.
« IncidentShare est ce qui relie tout : le drone, la caméra, la radio. Tout cela ne fonctionne que parce que nous partageons un même référentiel visuel et c’est ce qui fait toute la différence », souligne Hansen.
Vers une adoption dans toute la région nordique
Recommandé par la police, les pompiers de Tórshavn et le fournisseur de drones danois, IncidentShare est désormais un outil incontournable pour le LFB Drona. Il fonctionne même dans les zones à faible couverture réseau et pourrait bientôt inspirer d’autres services de secours en Scandinavie.
« Nous recevons beaucoup d'éloges pour notre travail et nous en sommes fiers. IncidentShare contribue à rendre notre intervention plus rapide, plus sûre et plus efficace. Nous espérons que d'autres services de secours dans les pays nordiques s'en inspireront. Chaque minute gagnée augmente les chances de sauver des vies », conclut Hansen.