Vidéo en direct sur tous les appels au 112 : la région du Nord du Danemark propose IncidentShare comme procédure standard

Une nouvelle procédure opérationnelle standard au centre d'appel d'urgence de la région du Jutland du Nord permet aux infirmiers et ambulanciers expérimentés d'avoir une vue d'ensemble visuelle et essentielle grâce à la vidéo en direct. Le résultat : des évaluations qui sauvent des vies et une meilleure utilisation des ressources de santé.

Livevideo på alle 112-opkald: Region Nordjylland indfører IncidentShare som standardprocedure blog hero image

Lors d'un appel au 112, chaque seconde compte. C'est une réalité bien connue des Services préhospitalier et de la coordination médicale d'urgence (AMK) de la région du Nord du Danemark, qui ont choisi d'introduire une nouvelle procédure standard pour tous les appels. Un SMS contenant un lien vers une vidéo en direct est désormais envoyé à l'appelant dans le cadre de l'évaluation et du traitement de tous les appels. Cela permet au personnel médical d'obtenir rapidement un aperçu visuel de la situation de la personne en détresse.

Anette Ladefoged
"La vidéo en direct nous permet d'utiliser notre sens visuel sur les lieux. Le professionnel de la santé peut voir la situation et l'appelant, au lieu de se contenter uniquement d'une description verbale. Dans ces situations, la vidéo sert d'aide à la prise de décision lorsqu'il s'agit d'évaluer l'aide nécessaire et la rapidité avec laquelle elle doit intervenir", explique Anette Ladefoged, infirmière chargée de la qualité et du développement chez AMK Nordjylland.

 

Une procédure fixe qui a du sens

La région du Nord du Danemark utilise la solution de vidéo en direct IncidentShare depuis 2019, mais jusqu'à récemment, il s'agissait d'une option volontaire pour le visiteur médical. Désormais, la solution est devenue une procédure standard, dès que cela est possible, une décision qui a tout son sens pour l'AMK Nordjylland.

"Nous constatons que les appels vidéo nous aident dans notre processus de prise de décision, nous avons une vision claire de la situation. Nous pouvons voir, par exemple, si un enfant décrit comme inconscient est en réalité parfaitement alerte, ou si une personne âgée semble éveillée et réceptive, même si ses proches expriment une grande inquiétude. Cela signifie que nous pouvons envoyer l'aide appropriée plus rapidement - tout en évitant des interventions d'urgences inutiles", explique Anette Ladefoged.

 

Une aide précieuse en cas d'incidents graves

La solution de vidéo en direct, IncidentShare, s'est révélée particulièrement utile dans les situations d'urgence telles que les arrêts cardiaques ou les accidents de la circulation. Les secouristes peuvent rapidement avoir un aperçu de l'accident et du nombre de voitures impliquées, évitant à l'appelant de perdre un temps précieux en longues explications.

"En cas d'arrêt cardiaque, nous avons constaté que nous pouvions mieux guider lorsque nous voyons le patient. Par exemple, nous avons récemment corrigé un massage cardiaque qui était pratiquée sur un canapé et avons demandé à ce que le patient soit allongé sur le sol - une surface dure qui convient mieux à la réanimation cardio-pulmonaire. Ce sont les petits détails que nous voyons et que nous n'entendons pas qui peuvent finalement sauver des vies", explique Anette Ladefoged.

 

Une communication claire et une nouvelle technologie pour sauver des vies

Pour exploiter pleinement le potentiel de la vidéo en direct, l'AMK a travaillé sur la manière de présenter cette solution aux appelants. Les téléopérateurs commencent systématiquement par dire : "Vous avez reçu un SMS" au lieu de "Je vous ai envoyé un lien".

"Si nous disons qu'ils ont reçu un lien, de nombreuses personnes pensent qu'elles ont reçu un e-mail et commencent à consulter leur boîte de réception", explique Anette Ladefoged, avant de poursuivre : "Il s'agit de gagner des secondes précieuses. Une communication précise est essentielle lorsque les gens se trouvent en situation de stress. Grâce à une communication claire et à une technologie qui nous apporte un sens supplémentaire, nous sommes aujourd'hui et pour l'avenir dans la meilleure disposition possible pour sauver des vies".