Bjørnafjorden renforce son service d'incendie grâce à des outils numériques permettant d'améliorer la structure et la documentation.

L'utilisation de GRID est devenue une ressource précieuse pour le service d'incendie et de secours de Bjørnafjorden. Au cours d'une période de restrictions budgétaires dans la municipalité, la numérisation a été privilégiée pour assurer une utilisation plus efficace des ressources, une meilleure structure et une meilleure documentation pour les équipes et la direction. Bjørnafjorden styrker brannvesenet med digitale verktøy for bedre struktur og dokumentasjon blog hero image

Bjørnafjorden est une municipalité en développement qui compte 26 000 habitants répartis dans différentes zones des deux côtés du fjord. Grâce à une nouvelle liaison routière par tunnel, la municipalité est désormais à courte distance de Bergen, tandis que la préparation aux situations d'urgence a été renforcée et que le service d'incendie est bien équipé, malgré la taille de la municipalité. Le service d'incendie et de secours de Bjørnafjorden compte 60 employés à temps plein et à temps partiel qui travaillent dans trois casernes situées à Moberg, Venjaneset et Eikelandsosen. Lorsqu'Espen Storum a pris ses fonctions de chef des pompiers après de nombreuses années dans le service, il a reconnu la nécessité de systématiser les choses.

"Nous sommes un service de pompiers énergique et tourné vers l'avenir, mais nous avions besoin de structure et de documentation. Nous avons des gens qui sont exposés à des risques professionnels et nous devons prendre soin de nos employés. Un dossier sur le serveur partagé ne suffisait pas. Nous prenons cela au sérieux et nous avons besoin d'utiliser la technologie pour gérer cela efficacement, afin de mieux organiser et suivre les activités", déclare Espen Storum, chef des pompiers de Bjørnafjorden.

Malgré les restrictions financières de la municipalité et la nécessité d'économiser de l'argent dans le service d'incendie, ils ont choisi d'investir dans Bliksund. Auparavant, ils utilisaient Flexit Fire pour contrôler le matériel et l'équipement, et il était important de disposer d'un système capable de remplacer l'ancien et de rassembler toutes les informations en un seul endroit. Il était également important que le nouveau système soit simple et permette d'économiser des ressources afin de suivre les routines, l'équipe, l'expertise, l'exposition, les heures et les coûts. Il s'agit également d'une partie importante du travail de HSE.

Espen Storum, brannsjef Bjørnafjorden profilbilde"Il est essentiel pour moi que les choses soient simples et qu'elles fassent gagner du temps à l'équipage. Le temps est compté, ils doivent donc pouvoir mettre à jour les informations simplement et facilement, où qu'ils se trouvent. Lorsque l'équipage peut effectuer ses tâches au fur et à mesure, nous obtenons un meilleur retour d'information et une transmission plus rapide des données à la direction. En outre, le module véhicule nous donne un meilleur contrôle et une meilleure vue d'ensemble des véhicules, des coûts et de la maintenance, ce qui nous permet d'économiser de l'argent grâce à des opérations plus efficaces", explique Espen Storum.

Bliksund dispose de plus de modules que l'ancien système, et bien qu'ils n'aient pas encore utilisé tous les modules de GRID, le chef des pompiers y voit de nombreuses opportunités. Dans le passé, ils ont utilisé de nombreux canaux différents, et ils espèrent que l'équipage utilisera encore plus GRID à l'avenir pour atteindre une plus grande efficacité.

Avant de passer à GRID, les pompiers de Bjørnafjorden ont contacté plusieurs corps de pompiers qui utilisaient déjà Bliksund, et ils ont également rendu visite aux pompiers de Haugesund pour examiner leur travail et leur utilisation de Bliksund. Avec un objectif clair et des personnes compétentes, le chef des pompiers estime que la mise en œuvre a été une réussite.

Une vue d'ensemble et tout en un seul endroit

Auparavant, l'équipe et la direction disposaient de plusieurs systèmes distincts, et ils constatent une nette amélioration depuis que tout est rassemblé sur une seule plateforme. Ils économisent beaucoup de temps et de ressources en permettant à l'équipe de mettre facilement à jour les informations via la solution d'application qu'ils ont sur leurs mobiles lorsqu'ils sont sur le terrain. Cela garantit l'efficacité de la mise à jour, du chronométrage et du partage des informations. Auparavant, ils devaient utiliser des feuilles de calcul encombrantes pour saisir les heures, mais maintenant chacun saisit ses propres heures et la base salariale complète est envoyée de la plateforme GRID à la paie pour l'enregistrement et le paiement.

Lorsque toutes les informations sont disponibles dans GRID et que l'équipage peut accéder aux mises à jour via l'application, tout fonctionne beaucoup plus efficacement. Désormais, tout le monde met à jour les informations directement, ce qui nous évite beaucoup de travail de reprise. C'est très précieux pour l'équipage et la direction de pouvoir communiquer avec les opérations de cette manière. Grâce à ce système, la plupart de mes besoins en matière de gestion sont couverts. Nous voyons maintenant un grand potentiel lorsque nous constatons à quel point l'équipage utilise activement la solution. Ilsera donc facile d'utiliser encore plus de modules à l'avenir", déclare Espen Storum, chef des pompiers du service d'incendie et de secours de Bjørnafjorden.