Le responsable d'un centre d'urgence sur GRID : "Cela a changé la donne pour nous".
Depuis février 2022, Sunnfjord and Ytre Sogn Interkommunale Legevakt, qui couvre dix municipalités norvégiennes comptant environ 56 000 habitants, utilise le système professionnel GRID de Bliksund. La mise en œuvre de GRID a amélioré la communication interne et a été d'une grande aide dans le travail quotidien du personnel de santé.
Frode Midtbø Bjørkedal, chef du service médical d'urgence et du centre médical d'urgence de Sunnfjord et d'Ytre Sogn, ne cache pas que la mise en œuvre de GRID a été d'une grande importance pour eux :
"Nous utilisons GRID pour presque tout aujourd'hui - principalement pour la communication interne, comme la communication de nouvelles, de changements de procédures ou de messages de la direction à notre personnel. Cela a vraiment été une révolution pour nous de disposer d'un système départemental aussi simple et convivial".
Des procédures manuelles à un système numérique spécialisé
Selon Frode Midtbø Bjørkedal, qui a participé à la mise en œuvre de GRID, le nouveau système a apporté de nombreux avantages :
"Ce que nous faisions avant GRID était très manuel. Par exemple, nous utilisions Google Docs pour partager des informations entre les membres du personnel. Nous sommes donc passés d'un grand nombre de documents différents à un seul système sur lequel nous pouvons nous concentrer. Cela nous a donné une très bonne vue d'ensemble".
En plus de fournir une vue d'ensemble, GRID a également considérablement simplifié les flux de travail pour les quelque 30 infirmières et 60 médecins du centre médical d'urgence :
"GRID a facilité nos flux de travail, en particulier parce que notre personnel a le système avec lui partout. Ils peuvent y accéder à partir de leur téléphone portable, de leur ordinateur et même de leur domicile, qu'ils se trouvent dans un véhicule d'urgence ou dans le centre d'urgence.Ils peuvent ainsi vérifier en permanence les procédures de traitement, utiliser des listes de contrôle et, surtout, partager des informations avec le service d'ambulance, avec lequel nous travaillons également en étroite collaboration", explique Frode Midtbø Bjørkedal.
Une fonction importante de GRID
Frode Midtbø Bjørkedal souligne une fonction particulière de GRID qui a considérablement facilité son administration :
"La capacité du système à vérifier si le personnel a lu les messages importants ou mis à jour les procédures de traitement est très précieuse pour nous. Auparavant, nous devions transporter une feuille physique pour nous assurer que tout le monde l'avait vue et que l'information était parvenue au personnel concerné. C'est donc un grand soulagement pour nous".
GRID assure la tranquillité d'esprit dans les stations satellites
Le système partagé est également essentiel dans une région géographiquement difficile comme Sunnfjord et Ytre Sogn, qui est divisée par trois fjords et des montagnes, et où les services d'urgence sont très éloignés les uns des autres.
"Les petites municipalités situées le long de la côte et du fjord sont éloignées des centres d'urgence et peuvent avoir une mauvaise connectivité. C'est pourquoi nous avons des stations satellites dans certaines des zones desservies par les infirmières".
explique Frode Midtbø Bjørkedal, avant d'ajouter :
"GRID nous permet de partager des procédures de traitement et d'autres informations pertinentes avec les infirmières, auxquelles elles peuvent ensuite accéder et sur lesquelles elles peuvent s'appuyer lorsqu'elles rencontrent des patients. Cela peut les rassurer lorsqu'elles ne peuvent pas simplement appeler un médecin", ajoute Frode Midtbø Bjørkedal.
Outre l'utilisation de GRID pour la communication interne, Sunnfjord et Ytre Sogn Interkommunale Legevakt utilisent également le système pour les statistiques, les rapports et la planification des ressources - par exemple, ils peuvent voir le temps de réponse et la charge sur les téléphones et planifier les niveaux de personnel en conséquence.
À propos du centre intercommunal d'urgence de Sunnfjord et d'Ytre Sogn :
Le Sunnfjord and Ytre Sogn Interkommunale Legevakt est un centre d'appels d'urgence pour environ 56 000 habitants dans dix municipalités, 24 heures sur 24. En outre, il est disponible le soir, la nuit et le week-end pour environ 34 500 habitants de six municipalités, couvrant environ 4550 kilomètres carrés avec de nombreux fjords et montagnes.