L'incendie de Børsen à Copenhague a fait la une des journaux le 16 avril et les jours suivants. Pendant plusieurs jours, les services d'urgence de la capitale ont lutté pour éteindre l'incendie et sauver d'importants objets culturels du bâtiment emblématique. Au cours de l'incident, la vidéo en direct s'est une fois de plus révélée être un outil indispensable pour le service d'incendie et de secours du Grand Copenhague.
"À bien des égards, l'incendie de Børsen est un incident que nous n'oublierons pas de sitôt. Nous avons considérablement augmenté la taille de notre équipe et l'incident tragique a été entouré d'une grande préparation", explique Carsten Vick, qui s'est rendu au centre de contrôle quelques minutes après le début de l'incendie pour aider ses collègues.
Lorsque le premier camion de pompiers arrive à Børsen, le centre d'opérations le suit à l'aide de caméras vidéo montées sur le véhicule :
"Nous suivons le centre d'opérations dès que notre chef d'intervention arrive sur les lieux de l'incendie. Les caméras montées sur un grand nombre de nos véhicules nous donnent une image de la situation et une bonne vue d'ensemble de l'incident, ce qui nous aide à réorganiser rapidement l'équipe", explique Christoffer van Zeijst Nygaard, chef d'équipe de permanence à Hovedstadens Beredskab.
20 minutes après le déclenchement de la première alarme incendie, le premier drone équipé d'une vidéo en direct est en vol. Au cours des prochaines heures, le nombre de drones augmentera. Depuis les airs, les drones fournissent une vue d'ensemble cruciale de l'incendie et de sa progression :
"Il est crucial pour nos efforts que nous puissions suivre le feu à l'aide de drones. C'est un outil que nous avons l'habitude d'utiliser, c'est pourquoi nous avons toujours au moins un pilote de drone en service. Et pendant les travaux d'extinction à Børsen, nous l'avons beaucoup utilisé pour prendre des décisions", explique Christoffer van Zeijst Nygaard.
Les drones sont équipés de différents types de caméras, notamment des caméras ordinaires et des caméras thermiques, qui ont toutes deux été utilisées lors de l'incident
"Les différents types de caméras nous permettent d'évaluer beaucoup de choses depuis le ciel. Les caméras thermiques nous ont permis de suivre le développement du feu sous le toit et de déterminer où intervenir. Nous avons également utilisé les drones lorsque la majeure partie de l'incendie a été éteinte", explique Christoffer van Zeijst Nygaard.
Photo : Service d'incendie et de secours de Copenhague
"La pire chose qui puisse arriver à nos opérateurs, c'est une panne informatique", déclare Carsten Vick.
Il était donc rassurant pour lui que les techniciens et les développeurs de Bliksund surveillent et gardent un œil sur le bon fonctionnement de la solution de vidéo en direct appelée "IncidentShare" pendant toute la durée de l'incident. Le deuxième jour, il a été informé par Bliksund que la capacité du serveur posait problème.
"Les nombreuses heures de vidéo en direct sur plusieurs jours signifiaient qu'il y avait des problèmes avec toutes les données que nous transmettions. Bliksund a rapidement trouvé une solution en déplaçant manuellement des éléments afin que nous puissions continuer à utiliser la vidéo en direct", explique Carsten Vick.
explique Carsten Vick, avant de poursuivre.
"Lorsque l'on est aussi dépendant de l'informatique que nous le sommes aujourd'hui, il est très important de savoir que Bliksund est disponible. Et le fait qu'ils surveillent eux-mêmes un incident spécial comme celui-ci et qu'ils réagissent de manière proactive nous donne l'impression d'être entre de bonnes mains.
L'incendie de Børsen a été un incident grave et de grande ampleur impliquant plusieurs autorités, dont la police de Copenhague. C'est pourquoi le service d'incendie et de secours du Grand Copenhague a rapidement décidé de partager la vidéo en direct des véhicules et des drones avec la police de Copenhague.
"Il est très important que nous puissions collaborer entre agences lors d'incidents de ce type. IncidentShare est un outil de collaboration unique qui nous permet de voir la même chose. Auparavant, nous passions du temps à nous appeler les uns les autres pour faire le point, et maintenant nous pouvons mieux utiliser ce temps lorsque tout le monde regarde. Ainsi, nos ressources sont mieux utilisées", explique Christoffer van Zeijst Nygaard.
L'incident de Børsen était loin d'être la première fois que le service d'incendie et de secours du Grand Copenhague utilisait l'opportunité de partager entre autorités :
"Nous avons maintenant de nombreux exemples d'incidents pour lesquels nous avons partagé des vidéos en direct avec d'autres autorités, y compris des autorités autres que la police. C'est un atout majeur d'IncidentShare dont nous ne voudrions pas nous passer", conclut Christoffer van Zeijst Nygaard.