Ce projet renforce la position de Bliksund en tant que fournisseur de premier plan de solutions numériques de mission et d'enregistrement pour les services d'urgence.
Bliksund, leader européen des outils numériques pour les services d'urgence, a remporté un appel d'offres pluriannuel du Corps Grand-Ducal d'Incendie et de Secours (CGDIS) du Luxembourg pour fournir leur système de compte-rendu de nouvelle génération pour les missions d'ambulance, d'incendie et de sauvetage.
Fondé en 2018, le CGDIS est responsable de la coordination des services d'incendie et de secours sur l'ensemble du territoire luxembourgeois. Il a été créé pour renforcer la coordination des services d'urgence, standardiser les processus décisionnels, augmenter l'efficacité des opérations d'urgence et mieux répondre aux besoins croissants de la population. En 2020/2021, le CGDIS a transféré ses opérations au Centre National d'Incendie et de Secours (CNIS).
Bliksund fournira sa solution EWA, une solution d'enregistrement électronique adaptée aux opérations du CGDIS, conçue pour permettre la saisie et le traitement numériques complets des données liées à la mission. Le système s'intégrera également aux plateformes internes du CGDIS et aux applications externes, en mettant l'accent sur la documentation médicale. La solution de Bliksund s'intégrera au dispositif médical Corpulse pour assurer la surveillance et la saisie complète des paramètres vitaux.
L'organisation gère 96 centres d'incendie et de secours, 6 bases SAMU (ambulances) et 10 groupes d'intervention spécialisés, soutenus par une main-d'œuvre composée de 649 travailleurs d'urgence à temps plein, 279 membres du personnel administratif et technique et 6 789 pompiers volontaires. L'organisation exploite un total de 957 véhicules.
"Bliksund a fourni la réponse la plus convaincante et la plus complète à notre appel d'offres, faisant preuve à la fois d'excellence technique et d'une forte compréhension de nos besoins opérationnels", déclare Alain Di Genova, directeur logistique du CGDIS . "Nous attendons du nouveau système qu'il améliore l'efficacité et la qualité de la gestion de nos données opérationnelles, tout en assurant une intégration transparente avec nos systèmes et plateformes médicales existants. Ce projet est une étape clé dans notre transformation numérique en cours."
Bliksund sert plus de 3 000 clients dans 30 pays, en fournissant des outils numériques qui permettent de contrôler, de comprendre afin d'avoir une connaissance commune de la situation. L'obtention du contrat au Luxembourg s'inscrit dans la stratégie de l'entreprise visant à poursuivre son expansion mondiale et à renforcer sa présence sur les marchés internationaux.
"Nous sommes fiers d'avoir été sélectionnés pour soutenir le CGDIS pour cette mission importante. Nous sommes impatients de contribuer, grâce à notre expérience en matière de solutions numériques critiques, à la rationalisation des processus documentaires et à l'amélioration de l'intégration entre les systèmes, afin de soutenir le travail vital que le CGDIS accomplit chaque jour.
Janne T. Morstøl, PDG, Bliksund AS